Projet éducatif de l'association                                  CAP CONNAISSANCE

Do you speak ENGLISH ?

télécharger le projet éducatif

 

 

 SOMMAIRE

 

1. Présentation de l’association. 1

 

2. Nos valeurs. 1

 

3. Nos objectifs

     Un objectif général 2

     Des objectifs intermédiaires. 2

 

4. Nos orientations éducatives. 2

 

5. Nos activités. 3

 

 

 

1. Présentation de l’association

 

CAP CONNAISSANCE est une association loi 1901

 

 

 

2. Nos valeurs

 

A l’heure actuelle où les liens sociaux disparaissent au profit de l’individualisme, nous devons réaffirmer notre volonté de faire de nos séjours de vacances des espaces d’éducation au « vivre ensemble ».

 

Nous souhaitons participer au processus d’autonomisation et de socialisation des jeunes, les faire participer à une expérience de vie originale et faire de nos centres des hauts-lieux de la mixité culturelle.

 

 

3. Nos objectifs

 

Les séjours de vacances que nous proposons sont des lieux d’éducation, de découvertes et d’apprentissages. Nous cherchons à faire vivre aux enfants et aux adolescents de vraies vacances alimentées d’activités variées dans un cadre de vie épanouissant.

 

            Un objectif général

 

            Le principal objectif d’un séjour linguistique est l’apprentissage et l’amélioration de la langue dans le domaine écrit et oral.

 

            D’un séjour à l’autre, les jeunes peuvent poursuivre un parcours évolutif les  conduisant progressivement au bilinguisme.

 

            Des objectifs intermédiaires

 

·           Permettre au jeune d’être acteur de ses vacances.

 

·           Favoriser l’apprentissage du « vivre ensemble ».

 

·           Amener le jeune à prendre conscience de l’effet de ses actes sur l’environnement

 

·           Favoriser une prise de parole responsable.

 

 

 

4. Nos orientations éducatives

 

Les vacances collectives sont pour les enfants et les adolescents une réelle aventure. C’est une expérience qui contribue à leur développement au même titre que d’autres temps d’éducation. Les séjours de vacances privilégient la notion de départ, de dépaysement, de la rencontre avec un environnement nouveau et d’apprentissage de la vie en collectivité hors de son environnement habituel. L’éloignement, la séparation avec la famille, favorisent une adaptation à de nouveaux repères et habitudes, permet de multiples apprentissages. Dans ce cadre-là, les séjours de vacances sont des lieux irremplaçables d’éducation à la vie sociale, culturelle et collective.

Les spécificités des vacances CAP CONNAISSANCE sont liées à la diversité culturelle que nous pratiquons durant nos séjours et à nos pratiques pédagogiques dites « actives ».

Nous cherchons par ces deux biais à agir efficacement pour l’éducation à la citoyenneté.

 Nos choix d’orientations pédagogiques cherchent à répondre à la diversité des jeunes et des situations rencontrées , prise en compte de la parole des jeunes et importance donnée à l’écoute, lutte contre le cloisonnement social et pour l’ouverture à l’autre, acceptation de l’autre dans toute sa diversité, mixité, développement de la citoyenneté et apprentissage de la solidarité, cohésion du groupe et organisation coopérative, participative et ouverte, ancrage des séjours dans un environnement, autonomie, prise de décision.

 Ce sont l’éducation à et par la diversité, la coéducation, la coopération, l’éducation au développement durable, la responsabilisation.

 

 

5. Nos activités

 

Nos valeurs ainsi que nos orientations éducatives prennent forme pédagogiquement à travers les activités que nous proposons dans le cadre des vacances collectives. Nos équipes d’encadrement cherchent à adapter au mieux le choix des activités de façon à ce qu’elles répondent aux attentes, désirs et besoins des jeunes et ce en fonction de leur âge et de leur développement. Ces activités devront tenir compte des aspects réglementaire et sécuritaire.

 

L’activité reste un moyen et non une fin. Cela engage nos équipes à faire évoluer les activités choisies par les jeunes vers des projets qui favorisent l’exercice de leur pouvoir de décision. Nous restons ainsi fidèles à nos orientations pédagogiques relevant de la psychosociologie qui conduit à faire de tous les membres d’un projet des acteurs qui prennent ensemble les décisions qui les concernent.